3 mai 2009

Film - Tokyo Sonata

Excellent film sur la décomposition d'une famille dans le Japon moderne, suite au licenciement du père et à l'affirmation des enfants. Les réactions sont parfois un peu extrêmes, limite caricaturales, mais dans l'ensemble j'ai trouvé que c'était très juste.


Pitch de Allocine :
"Note d'intention de Kiyoshi Kurosawa
Ce film met en scène une famille ordinaire dans le Japon contemporain. Je pars d'une situation où les mensonges, le doute et l'incommunabilité se sont installés dans cette famille. Sans aucun doute, ceci est contemporain et ceci est le Japon. Pourtant, je voudrais montrer une lueur d'espoir à la fin. Puis-je faire cela ? Et si j'y arrive, est-ce que cela sauverait une famille ordinaire ? Je l'ignore. Et comme je l'ignore, j'ai eu le désir de faire ce film.
"

La fiche complète de Tokyo Sonata sur Allocine. Et ici sur IMDb.com.



La vitesse à laquelle la famille se décompose est impressionnante et certainement pas spécifique à cette famille, ni au fait qu'elle soit japonaise, même si le problème central de l'incommunicabilité semble exacerbé par la structure familiale traditionnelle au Japon. Ce qui étonne d'ailleurs puisque le Japon a quand même traversé une crise très longue suite à l'éclatement de la bulle immobilière des années 80. On pourrait croire que les japonais ne voient pas les sans-abris qui sont partout dans les parcs et sous les ponts de Tokyo, Kyoto, Osaka et des autres grandes villes. Mais peut-être s'agit-il plus simplement du refus d'accepter ce qui est ressenti comme une déchéance ... Rien que de très humain.

Aucun commentaire: